jeudi 5 novembre 2009

Première en France : Angers se met à l’autodiagnostic énergétique

Grâce à la société d'ingénierie poitevine, Deltawatt, la Ville d'Angers (Maine-et-Loire) réalise aujourd'hui en interne le diagnostic énergétique de son patrimoine bâti. Une démarche unique en France basée sur un partenariat original entre la PME et la collectivité.

Depuis janvier 2008, les gestionnaires de bâtiments publics de plus de 1 000 m2 ont l'obligation légale d'effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Avec un patrimoine estimé à 900 édifices, la Ville d'Angers mène comme les autres collectivités un ambitieux plan de recensement des sites à « renforcer » sur le plan énergétique.

Afin d'optimiser cette opération, la Ville s'est adjoint les services de la société d'ingénierie, Deltawatt, établie près du Futuroscope, dans la Vienne. Cette PME d'une vingtaine de collaborateurs a édité un logiciel d'analyse spécialement adapté à « l'audit énergétique des équipements ». « Grâce à cet outil, les agents de la Ville ont réalisé deux diagnostics dans une crèche et un établissement scolaire », indique Mathilde Rousserie, responsable de l'Unité énergie à la Ville d'Angers.

Objectif 2014

Simplicité de mise en oeuvre -une tablette graphique suffit-, rapidité d'intervention… La démarche se veut pragmatique et permet à la collectivité de garder la main sur « ses » diagnostics. Ensuite ? « Une fois le diagnostic établi, nous transmettons les données à Deltawatt, qui les analyse et nous fournit un rapport de synthèse avec des préconisations ciblées. »

Forte de ces premiers essais, la Ville d'Angers va rééditer ce partenariat innovant en 2010 avec une quinzaine de sites prévus à l'expertise. Son objectif consiste à réduire ses consommations énergétiques de 20% d'ici 2014. Autant dire que la solution d'auto-diagnostic proposée par Deltawatt devrait grandement contribuer à l'aider à tenir les délais. À ce jour, la collectivité dépense chaque année 5 millions d'euros pour sa consommation toutes énergies (gaz, électricité, chauffage urbain, fioul, eau), et tous usages de l'énergie dans les bâtiments (chauffage, ECS, éclairage, électroménager …).

Deltawatt : en 2 mots
Fondée en 2001, Deltawatt est une société d'ingénierie installée à Jaunay-Clan, dans la Vienne. Depuis sa création, la PME de 20 salariés consacre un quart de son chiffre d'affaires à la R&D. Son objectif : développer des solutions susceptibles d'accroître l'efficacité énergétique de ses clients : administrations, industriels, gestionnaires de patrimoine…

--
Contact Presse:
Média Pass
Elodie

elodie@media-pass.fr


--

Communiqué envoyé le 05.11.2009 15:13:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire