mardi 22 décembre 2009

Communiqué de presse Forum GI 2010

>> Nouveaux panoramas et défis européens pour la communauté institutionnelle !

6e Forum Gi
Gestion Institutionnelle et Epargne Long Terme
Mercredi 17 & Jeudi 18 mars 2010, Palais des Congrès de Paris

Après une année 2009 de transition, où d'importantes restructurations et de nombreux regroupements dans le paysage de la gestion financière ont été réalisés, Forum Gi s'annonce comme un rendez-vous très attendu par toute la communauté institutionnelle, riche en échanges, débats et rencontres !

Face aux changements majeurs qui se sont opéré - mutation de l'environnement international, nouvelles régulations, réductions des encours, pression sur les marges, etc - Forum Gi multipliera les points de vue et les conseils d'investisseurs de long terme, de gérants d'actifs, de dirigeants d'entreprise, de responsables politiques et d'acteurs sociaux au travers d'un programme de conférences et d'ateliers-débats à la pointe de l'actualité.

Bien des solutions pour s'adapter à la nouvelle donne d'un marché plus concurrentiel et aborder la sortie de crise dans les meilleures conditions…

*Investisseurs institutionnels, directions financières et des engagements de sociétés d'assurances, d'institutions de retraites et de prévoyance, de mutuelles, d'entreprises.

>> 2 CONFERENCES PLENIERES avec en toile de fond le nouveau panorama européen

✔ L'Europe des investisseurs de long terme après la crise ?

Conférence d'ouverture placée avec le concours de l'AF2I
La crise financière aura révélé des déséquilibres profonds entre le biais court termiste affirmé des marchés et les objectifs des investisseurs de long terme, tournés vers le développement économique et la satisfaction des attentes sociales. Face à ces besoins, l'investisseur institutionnel français peut-il encore investir à long terme ?
Les nouvelles contraintes réglementaires et comptables issues de la crise, vont-elles modifier profondément les pratiques financières et permettront-elles aux investisseurs de long terme de relever les défis de la société en matière de développement durable, infrastructures, santé, logement, transport, énergies renouvelables ?
Comment les investisseurs de long terme français se sont-ils comportés durant cette première phase de crise ? Quels enseignements peuvent-ils en tirer pour répondre plus efficacement à la résolution des nouveaux défis sociaux et à la restauration du potentiel économique ?
Les investisseurs européens sont-ils soumis aux mêmes contraintes ? Ont-ils adopté des pratiques différentes dans la période de crise ? Cette conférence permettra de confronter les points de vue et de comparer les perspectives et pratiques de plusieurs acteurs européens de l'investissement de long terme.

✔ Entre consolidations et regroupements, fusions de gammes, nouvelles classifications, quel est le nouveau panorama de la gestion en Europe ?

Conférence avec le concours de l'AFG
La crise financière a accéléré le processus d'évolution du marché de la gestion collective en Europe. Entre fusions et regroupements de sociétés de gestion, fusions de gammes d'OPCVM, nouvelles classifications UCIT's, quel sera le nouveau paysage européen de la gestion financière pour les années à venir ? Comment peut-il mieux répondre aux besoins des investisseurs de long terme ?

>> AGORA Recherche, Innovation et Technologies
Nouveauté 2010 !

L'Agora 2010 sera consacrée au lien entre recherche académique, innovation technologique et applications opérationnelles.
Elle sera l'expression des avancées académiques dans le domaine de la recherche sur l'innovation financière et la compréhension des risques.
L'Agora prend appui sur les nouvelles initiatives prises récemment par les relais institutionnels et institutions financières (création de chaires de finance, partenariats universités, grandes écoles et entreprises) pour apporter aux experts et praticiens une réflexion nouvelle sur la connaissance des mécanismes financiers.
L'Agora sera également l'occasion de présenter les dernières innovations technologiques spécifiques à l'Asset Management.

>> 15 ATELIERS-DEBATS sur les grands thèmes d'actualité avec le concours des meilleurs experts

> Du financement de la dette à la relance économique quelles stratégies d'allocations ?
• Risque souverain, inflation, monnaies… Comment intégrer la fluctuation des monnaies en 2010 comme une donnée de gestion ?
• Marché des crédits et dérivés, quel choix d'allocation sélective face aux perspectives 2010 ? Quelle corrélation établir entre émissions corporate et les sous jacents actions ? Quelles conséquences en tirer pour adapter son allocation actions ?
• Les pays et zones émergentes seront-ils les véritables leviers de sortie de crise ? Quels seront leurs apports ? Pourquoi et comment ?
• Energie, matières premières, produits agricoles, les ressources rares vont-elles alimenter une nouvelle bulle spéculative ?
• Investir dans la relance économique et la création d'emploi et de richesses à long terme. Le marché du non coté au lendemain de la crise. Comment continuer à investir en surmontant les contraintes règlementaires ? En partenariat avec l'AFIC.
• Quelle place pour les fonds actions et quelle flexibilité possible, dans un environnement économique instable à court terme et des contraintes de gestion toujours plus fortes ?

> Développement durable, modèles d'investissement de long terme et gouvernance
• ISR/ ESG, peut-on généraliser et intégrer les critères de développement durable à l'ensemble de la stratégie d'allocation ? En partenariat avec Novethic.
• Développement durable, maîtrise des risques environnementaux et sociaux, impacts des changements climatiques, gouvernance, quels modèles d'évaluation et solutions de gestion pour réduire les risques à long terme ? En partenariat avec Novethic.
• Immobilier, infrastructures, quelle allocation basée sur les actifs tangibles pour assurer des rendements stables à long terme ? En partenariat avec l'IEIF.
• Du budget de l'état au budget des particuliers, quelles solutions permettront le transfert de la gestion des passifs de long terme vers les particuliers ? En partenariat avec l'AFPEN.

> Instruments financiers, indices, structuration, modèles alternatifs
• Les ETF entre liquidité et diversité, comment les utiliser et les intégrer dans une stratégie d'allocation ? Sont-ils une option tactique ou un véritable cœur de portefeuille à long terme ?
Quels modèles d'intégration et de diversification adopter ?
• Quelle allocation flexible et tactique possible grâce à la gestion indicielle ?
• Des fonds Aria à UCITs III, quelle place (classification, modèle de risque) possible pour les fonds alternatifs dans une stratégie d'allocation ?
• Quelles innovations financière après la crise ? Celles-ci sont-elles plus que jamais nécessaire face à l'émergence de nouveaux risques ? Lesquelles sont les mieux adaptées aux besoins des investisseurs de long terme ?

> Services d'investissement, processus de marché, risques et liquidité
• Rôle des dépositaires et valorisateurs dans le cadre de UCIT. Comment améliorer la gestion ALM des OPC ? En partenariat avec l'AFTI.

>> CHIFFRES EXPRESS Forum Gi 2010
2 conférences plénières > 15 ateliers-débats > 70 partenaires-exposants >100 experts & praticiens de la gestion long terme > 1300 participants

>> Objectif interactivité avec les partenaires-exposants*
AVIVA INVESTORS
UFG / LFP
UNIGESTION
VANGUARD INVESTMENTS EUROPE

* Liste au 5 décembre 2009 sous réserve de modifications.

>> Avec le soutien des associations professionnelles
AF2I - Association Française des Investisseurs Institutionnels
AFG - Association Française de la Gestion Financière
AFIC - Association Française des Investisseurs en Capital