lundi 14 décembre 2009

La formidable panoplie anti-crise des CGA !

Statistiques professionnelles, séances de formation, conférences thématiques, prévention des difficultés, dossier de gestion, échanges et convivialité… Les centres de gestion agréés mobilisent toutes leurs ressources pour renforcer la compétitivité des petites entreprises. Un appui vital en temps de crise !

31es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises
Sous le haut patronage d'Hervé Novelli, Secrétaire d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation

http://www.fcga.fr/pages/espacepresse/linfo.php

Cure anti-crise à Marseille ! La Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) vient de clore ses 31es Journées Nationales, le grand rendez-vous annuel des CGA et des petites entreprises.
Quelque 500 congressistes, venus de toutes les régions de France métropolitaine et des DOM-TOM, se sont retrouvés les 23 et 24 novembre 2009 dans la cité phocéenne (Palais du Pharo) pour 48 heures de débats et d'échanges intenses autour du thème : « CGA, partenaires anti-crise des TPE ! ».
Élus et collaborateurs des CGA, dirigeants de petites entreprises, partenaires experts-comptables, acteurs du monde consulaire et des organisations professionnelles ont participé à ces deux journées de réflexion collective placées sous le haut patronage d'Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
Représenté par Nicolas Jacquet, directeur général de la Médiation du Crédit, le ministre a salué le rôle des CGA en matière de prévention des difficultés des entreprises. « Un rôle qui justifie pleinement votre statut de partenaire anti-crise des TPE et qui se retrouve tout particulièrement dans vos offres de formation qui couvrent tous les besoins de l'entrepreneur individuel, de la finance au management. Vous dispensez ainsi à vos adhérents plus de 500 000 heures annuelles de formation gratuite par an ! ».

De nombreux atouts stratégiques…

Premier temps fort de ces Journées Nationales 2009 : l'intervention de Jacques Marseille, historien de l'économie, professeur à l'Université Paris I.
Le conférencier considère que la crise financière et économique que nous traversons est un phénomène cyclique normal. Selon lui, la France ne manque pas d'atouts stratégiques pour la surmonter : attractivité touristique, qualité du réseau de transport, système de protection sociale, indépendance énergétique, patrimoine culturel… Résolument optimiste, il estime que la France sortira bientôt de la récession et que les petites entreprises sauront tirer profit de la reprise qui s'annonce déjà.

… et de précieux outils pratiques !

La grande table ronde animée par Nasser Negrouche, journaliste, spécialiste de la petite entreprise, a mobilisé toute l'attention des congressistes. Au centre du débat, un thème d'actualité : « Les CGA, partenaires anti-crise des TPE ». Six intervenants participaient à cette rencontre, autour de Christiane Company, présidente de la FCGA :
- Richard Mallié, 1er questeur de l'Assemblée Nationale, député des Bouches-du-Rhône,
- Joseph Zorgniotti, président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables,
- Françoise Dufresnoy, sous-directrice des affaires juridiques et droit des entreprises à la DGCIS,
- Jacques Kotler, président du CGA des Alpes-Maritimes, représentant le collège des adhérents,
- Hughes Destombes, président du SNAPCGAA, représentant les collaborateurs de CGA,
- Jacqueline Molini, écailler à Marseille, adhérente du CGA des Bouches-du-Rhône.

Ce qu'il faut retenir…
Le témoignage de cette dirigeante de TPE, qui tient un magasin de coquillages et crustacés dans le quartier du Prado, a impressionné le public. Jacqueline Molini a expliqué - nombreux exemples concrets à l'appui - la manière dont elle tire directement profit de l'offre de services de son centre de gestion agréé. « Le CGA 13 m'a apporté une aide précieuse dans le développement de mon affaire. Grâce à lui, je me suis formé au management et au marketing. Cela m'a permis de gagner un temps fou en déléguant une partie de mes tâches et j'ai aussi appris les techniques du marketing direct pour développer mes ventes, augmenter le montant du panier moyen et la fréquentation du magasin ».

Les autres intervenants ont souligné, d'une seule et même voix, toute l'utilité des outils pratiques mis à la disposition des adhérents des CGA :

- La formation : pour renforcer ses compétences, être plus compétitif et conquérir de nouveaux marchés ;
- L'information : pour comprendre les évolutions de l'environnement juridique, fiscal et social des petites entreprises ;
- Les statistiques : pour se situer sur son marché local et comparer ses performances avec les autres entreprises du secteur ;
- Le dossier de gestion : pour y voir plus clair dans sa gestion et prévenir les difficultés ;
- Les échanges et la convivialité : pour rencontrer d'autres dirigeants de TPE, se créer un réseau personnel et sortir de l'isolement.

Une impressionnante diversité de prestations - stratégiques pour le développement des TPE - mises gratuitement à la disposition des adhérents (services compris dans le coût de l'adhésion annuelle, environ 200 euros en moyenne) !

Les nouvelles missions des CGA

Autre moment important de ces 31es Journées Nationales : la réunion-débat sur la mise en œuvre des nouvelles missions dans les organismes de gestion agréés (OGA). Toujours en présence de la présidente Christiane Company, qui était entourée des personnalités suivantes :
- Gérard Magar, président de la Commission des Études Juridiques de la FCGA, président du CGA Alsace,
- Pierre Morançais, vice-président de la FCGA, représentant le collège des adhérents,
- Christine Mangas, chef du Bureau GF2B, Droits et outils du recouvrement, de la DGFIP,
- Jean-Luc Mohr, président du Comité OGA du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables,
- Albert Bovigny, spécialiste des OGA, consultant.

Contrôle de cohérence de la TVA, compte-rendu de mission, dossier de prévention… Les participants ont passé en revue les nouvelles missions dévolues aux CGA et analysé leurs conséquences pratiques sur la vie des centres : organisation du temps, mode de transmission des informations, effets sur les relations avec les adhérents…

Le filon des marchés publics

Peu avant la clôture des travaux par Christiane Company, présidente de la FCGA, Agnès Bricard, vice-présidente du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et présidente du club Secteur Public, et Stéphane BIARDEAU, responsable développement financement court terme Oséo, ont animé une conférence pratique sur l'ouverture des marchés publics aux TPE. Cadre réglementaire général, procédures à suivre, précautions à prendre… : les conférenciers ont insisté sur les nouvelles dispositions visant à faciliter l'accès des petites entreprises aux marchés publics.

22 entrepreneurs primés

Placé sous le haut patronage d'Hervé Novelli et de la DGCIS, la 15ème édition du Trophée des Ailes de la TPE a constitué l'un des autres temps forts des ces 31es Journées Nationales.
Le prestigieux concours d'excellence de la FCGA illustre, une fois de plus, tout le génie des dirigeants de petites entreprises dont la capacité d'innovation, la réactivité commerciale, la forte implication dans la transmission des savoirs et l'animation des territoires ont conquis les membres du jury.

Au total, 22 entrepreneurs exemplaires, originaires de toutes les régions de France, ont été distingués par la FCGA dans sept catégories différentes : « Croissance économique », « Innovation », « Emploi et Formation », « Service Client Plus », « Sauvegarde des Métiers », « Nouvelles Technologies », « Dynamisme du Conjoint » et « Prix Spécial du Jury ».

Alpes de haute provence : Garagiste
Alsace : Ferme fruitière et jus de fruits
Alsace : Paysagiste, formateur, consultant
Auvergne : Pâtissier confiseur chocolatier
Alsace : Usinage de matériaux non ferreux
Alsace : Ébéniste
Basse normandie : Électricien
Cévennes : Fabricant et pose d'enseignes
Champagne : Logiciels informatiques
Champagne : Commerce de détail habillement
Côte d'Or : Menuisier escaliers agencements
Gard : Fabricant de cordes de piano
Haute normandie : Boucher charcutier
Indre et loire : Menuisier
Loir et cher : Obstacles de cross
Midi pyrénées : Chocolatier
Nord : Horloger bijoutier
Nord : Agence de publicité
Nord : Automatismes industriels
Région parisienne : Électricien bâtiment
Région parisienne : Fleuriste
Sarthe : Carreleur

Découvrez vite les portraits de tous les lauréats 2009 (Ailes d'Or, d'Argent et de Bronze) sur notre site (lire le compte-rendu)
http://www.fcga.fr/pages/espacepresse/linfo.php

* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)

Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01 42 67 80 62 email : gbourdouleix@fcga.fr


--
Contact Presse:
FEDERATION DES CENTRES DE GESTION AGREES
GUYLAINE BOURDOULEIX
0142678062
gbourdouleix@fcga.fr


--

Communiqué envoyé le 14.12.2009 14:52:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire