jeudi 21 janvier 2010

Loire Numérique en 2010 : un Cluster déjà leader, encore plus incontournable

C'est en présence de plus de 70 personnes, adhérents et partenaires, que Guillaume Beyens, président de Loire Numérique, formait le vœu que « le Cluster Loire Numérique déjà leader, devienne encore plus incontournable et véhicule encore plus l'image d'une Loire numérique et connectée, gage de compétitivité des entreprises, dans tous les secteurs ». D'ores et déjà le plan d'actions présenté à l'occasion des vœux est à la hauteur de ces ambitions. Innovation et partenariat en seront les moteurs, avec un programme qui pourrait même s'enrichir si le cluster ligérien était retenu dans le cadre de l'appel à projets « grappes » lancé par la DIACT. Cette cérémonie de vœux était aussi l'occasion de lancer Loire Numérique TV, avec des témoignages vidéo recueillis auprès des adhérents et partenaires, illustrant le dynamisme de l'association qui fêtera en 2010 ses 8 années d'existence.

En 2010, l'animation de réseau se diversifie, avec quatre nouvelles them@ qui auront pour fil conducteur l'art et la culture, un speed meeting en octobre (275 rendez-vous organisés en 2009) et un nouvel évènement en avril : le Partner'chips qui permettra aux adhérents de trouver les bons partenaires de leur développement.
De nouvelles actions de promotion collectives sont prévues, du type web diagnostic ou tic time de la relation clients, en explorant de nouveau thèmes comme l'infogérance ou l'externalisation,
La mutualisation de stands se poursuivra lors de salons nationaux et internationaux, avec notamment les Tac Tic Show, premier salon des TIC au Congo du 23 au 25 Mars.
LN Formation proposera aussi de nombreuses nouveautés avec une programmation étoffée Parmi les actions collectives proposées, on retiendra celle dévolue au développement durable, qui permettra aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement à la mise en œuvre de leur démarche développement durable.

Des BUBBLE Spark générateurs d'innovations collectives

Armand Lulka, directeur, annonçait une nouvelle action pour 2010 qui « vise à générer des projets collectifs : les BUBBLE Spark. Véritable générateur d'innovations collectives, cette méthode se déroulera en 3 temps : présentation d'un marché et de ses opportunités, séances de créativité avec un expert dont l'objectif sera de faire émerger plusieurs idées, et enfin accompagnement de ces idées pour les transformer en projets labellisables par le Comité de labellisation de Loire Numérique. Le premier Bubble Spark va démarrer très prochainement sur le thème « Très haut débit et jeu vidéo »

Nouveaux partenariats

2010 verra aussi la naissance du Pole d'Innovation Numérique et Technologique, le PINT, une nouvelle association créée à l'initiative du Pole Optique Rhône Alpes, de Télécom Saint-Etienne et de Loire Numérique, visant à favoriser l'innovation numérique et technologique, les synergies entre l'industrie du numérique de l'optique, les acteurs de la formation et de la recherche, et à créer des liens entre les projets industriels innovants et les pôles de compétitivité.
Enfin le tout récent Consortium national des clusters TIC qui réunit 5 clusters va plancher sur une Charte nationale des Bonnes pratiques des prestataires TIC, en partenariat avec l'AFNOR.
Les actions « Territoire » se poursuivront avec notamment la poursuite du déploiement de la solution de dématérialisation du contrôle de légalité des actes, (aujourd'hui 120 collectivités formées), l'animation du Numériparc à Roanne, et l'ouverture du Télécentre ZENN'IT à Epercieux Saint Paul en avril.

--
Contact Presse:
LOIRE NUMERIQUE
BRIGITTE MARANDON
04 77 79 30 25
bmarandon@loire-numerique.com
www.loire-numerique.com

--

Communiqué envoyé le 21.01.2010 17:36:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire