vendredi 8 janvier 2010

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : pas de répit pour les établissements assujettis

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : pas de répit pour les établissements assujettis


Paris, le 7 janvier 2010 – Restrictions budgétaires, plans sociaux, recul des exportations, croissance ralentie sont à la « Une » de l’actualité... mais à l’inverse, la délinquance financière ne connaît pas la récession : le nombre d’attentats terroristes ne diminue pas, les fraudeurs et les blanchisseurs s’évertuent à trouver de nouvelles voies et à profiter des failles du système financier international.

Dans ce contexte difficile, où les efforts sont concentrés sur la relance de l’activité économique, la lutte contre la délinquance financière trouve toute sa raison d’être et doit plus que jamais être renforcée afin de sécuriser les activités et de préserver la notoriété de l’établissement assujetti.

Les travaux des établissements assujettis ont pris une nouvelle dimension depuis l’émission de la troisième directive européenne et surtout sa récente transposition en droit français.

SterWen Consulting, cabinet indépendant de conseil en management et en organisation, accompagne depuis maintenant plusieurs années les établissements assujettis à la LAB (Lutte Anti Blanchiment), qu’ils exercent leur activité dans le domaine bancaire et financier, dans l’immobilier, l’assurance ou la protection sociale.

Expert du risque réglementaire, SterWen intervient depuis la définition jusqu'à la mise en place de dispositifs LAB adaptés aux métiers des groupes et entreprises qui constituent sa clientèle, en passant par la sensibilisation du top management et des collaborateurs de tous niveaux et de tous métiers.

Ces dispositifs LAB conçus sur mesure et pleinement opérationnels combinent des aspects de gouvernance, d’organisation, de culture risque et de systèmes d’information ; et visent à maîtriser en premier lieu les enjeux stratégiques et réglementaires de la LAB, et parmi les premiers d’entre eux, la couverture du risque d’image et de réputation.

Mais au-delà de la pure mise en conformité réglementaire, SterWen s’attache également à mettre en avant pour ses clients les bénéfices à tirer de la mise en place de tels dispositifs (meilleure connaissance des clients, des partenaires ou des contreparties ; identification de nouvelles opportunités commerciales ; mise en place de pratiques éthiques et d’une culture du risque…)

Pour conduire ces travaux, SterWen a développé des méthodologies et outils reposant sur sa connaissance détaillée du cadre réglementaire bancaire et financier, son expertise de la conformité et de la lutte anti-blanchiment combinés à son expérience des pratiques de contrôle interne et de surveillance permanente. Sans oublier la veille réglementaire qu’elle assure sur ces sujets, ainsi que sur les nombreux retours d’expérience des interventions réalisées sur le sujet.

Autant d’atouts qui lui valent d’être aujourd’hui le cabinet de référence sur la LAb de plusieurs établissements financiers de la Place.

Concrètement ces méthodologies et ces outils permettent d’établir par exemple d’établir rapidement une cartographie des risques LAB adaptée aux activités de l’établissement, de dresser un diagnostic sur le dispositif existant, de définir et de mettre en place un dispositif anti-blanchiment complet, et d’optimiser le programme de formation et de sensibilisation du management comme des équipes.
s.


A propos de SterWen Consulting
SterWen Consulting, est un cabinet indépendant de conseil en management et en organisation, spécialisé dans l’accompagnement des projets de transformation : développement de nouvelles activités, rationalisation et industrialisation, mise en conformité réglementaire et maîtrise des risques.

La société a assisté à ce jour plus de 100 entreprises de premier plan jusqu'au succès de leurs initiatives stratégiques : diagnostic, cadrage et pilotage des projets, mais aussi accompagnement opérationnel de la mise en œuvre. En croissance ininterrompue depuis sa création en 1996, la société compte une cinquantaine de collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 10 ,5 millions d'euros.

AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, ONU, Société Générale... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen Consulting.


Contact Presse
PARME FORMATION RP
Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Nathalie.weinryb@parmeformationRP.com
www.parmeformation.com

STERWEN CONSULTING
Philippe Yeou
Tél. : 01 56 89 15 15
pyeou@sterwen.com
www.sterwen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire