mercredi 17 mars 2010

20 mars – Journée de la francophonie : RNF – les pays francophones au cœur de la normalisation

Le 20 mars prochain est une journée placée sous le signe de la francophonie. Sur l'échiquier socio-économique mondial, beaucoup d'acteurs sont le porte-parole des pays francophones. Parmi eux, le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) les aide à faire entendre leur voix dans le système de normalisation internationale. Depuis 2007, le RNF, réseau créé à l'initiative du Groupe AFNOR et du BNQ (Bureau de Normalisation Québécois), poursuit des actions concrètes dans ce domaine : études sur l'impact de la normalisation dans les pays émergents, évaluation des besoins en traductions en langue française des documents normatifs...

Le Réseau Normalisation et Francophonie facilite l'accès aux normes dans les thématiques fortes : Responsabilité sociétale, énergie et environnement, gestion de l'eau potable et des eaux usées, sécurité alimentaire, Santé et Sécurité au Travail…

Le Réseau poursuit ses actions autour de 4 objectifs :
• assurer l'animation et les échanges du Réseau,
• développer le dispositif de collecte et de diffusion large d'informations pratiques,
• participer, soutenir ou organiser des colloques, conférences, séminaires en langue française abordant de façon concrète les enjeux, travaux et expériences de la communauté,
• soutenir spécifiquement des participations d'experts et/ou de représentants francophones.

Une caractéristique propre au RNF est sa dynamique partenariale active et ouverte qui l'amène à se retrouver sur des chantiers communs, notamment avec l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), l'ISO (Organisation internationale de normalisation et l'UISF (Union internationale des ingénieurs et des scientifiques utilisant la langue française).

Ce réseau réunit les organismes de normalisation des pays francophones qui souhaitent renforcer leur implication dans la normalisation internationale. Il compte aujourd'hui 28 membres.

Pour en savoir plus, consultez le site du RNF www.lernf.org

A propos du Groupe AFNOR
Le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l'édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leur permettant de s'inscrire de manière visible et durable sur l'échiquier mondial.

Pour en savoir plus : www.afnor.org


--
Contact Presse:
Groupe AFNOR
Sophie Merle
01 41 62 85 55
presse@afnor.org
www.afnor.org

--

Communiqué envoyé le 17.03.2010 14:41:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire