vendredi 9 avril 2010

30 % des diplômés de Grenoble Ecole de Management ont créé une entreprise et l’ont rendue pérenne

Grenoble Ecole de Management, avec le soutien de son association de diplômés GEM GN a mené une enquête sur la création d'entreprise par ses anciens. Parmi eux, on retrouve une part importante de créateurs dont les entreprises affichent des niveaux de croissance élevés. Cette volonté d'entreprendre, favorisée par des cursus spécifiques dédiés à l'entrepreneuriat, semble se concrétiser par la création de structures pérennes à forte valeur ajoutée. Une tendance qui se confirme en 2009 avec 82 créations recensées.

Quel est l'impact économique de la 3ème école de commerce française (classement selon le magazine Le Point de février 2010 ) en terme de création d'entreprises ? Réponses en quelques chiffres-clés.

Cette enquête rassemble les créations, les rachats et les sauvetages d'entreprises locales, nationales et internationales. Elle a été administrée auprès des diplômés de Grenoble Ecole de Management selon la méthodologie employée par le MIT*.

Les résultats illustrent un très bon taux de création d'entreprises encore en activité aujourd'hui. 30 % des diplômés ont créé leur entreprise et l'ont rendue pérenne .
«Quand on sait qu'en moyenne seulement 5 % des étudiants en école de commerce créent leur entreprise, ce chiffre est tout bonnement excellent », se félicite Jean-Claude Lemoine, responsable de l'Institut de l'Entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management.

La répartition géographique de ces créations s'effectue comme suit :
- 35 % à l'International
- 39 % en France
- 26 % en Rhône- Alpes

Notons que 50 % d'entre elles évoluent en MTI (Management de la Technologie et de l'Innovation), la spécialité phare de Grenoble Ecole de Management.

Quelques exemples de Success Stories :

Beezik.com : 1er site de téléchargement de musique gratuit et légal. Le principe repose sur la publicité : pendant le téléchargement du titre, l'internaute doit regarder une publicité vidéo de 15 à 20 secondes. Créé en 2008 par Thomas Pasquet [ESC 09]et Jean Canzoneri [MS Entrepreneurs 08], le site a été ouvert au grand public en septembre 2009, emploie 8 salariés et a réalisé un CA de plus de 300 000 € en 2009 et environ 100 000 €/mois en 2010. Leurs diplômes de Grenoble Ecole de Management leur ont apporté une crédibilité auprès des financiers pour réaliser une levée de fonds de 2.7 millions d'euros dès la création.

WebConcept, Boonty.com, cafe.com et FreshPlanet.com :
créateurs de 4 sociétés, Mathieu Nouzareth [ESC 95] est un «serial entrepreneur». Il se positionne aujourd'hui comme expert des jeux en ligne, une fois créées et devenues rentables, il revend une à une ses sociétés. A travers ses différentes aventures entrepreneuriales il a évolué dans plus de 30 pays et a embauché l'équivalent de 200 personnes. Aujourd'hui ce chef d'entreprise continue à développer sa toute dernière création « Fresh Planet », basée à New York et se positionne comme Business Angel pour des start-up françaises et américaines.

Eveon : Valérie Roux-Jallet [ESC 08] participe en décembre 2008 à la création d'Eveon qui se consacre à la mise au point de dispositifs médicaux d'injection totalement innovants. Lauréat 2009 du concours national du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 6 mois après sa création, Eveon vient d'être choisie comme lauréat du 11ème Concours National d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. La société a réalisé depuis sa création, une levée de fonds de plus de 4 millions d'euros, emploie 10 personnes et prévoit de recruter 6 personnes d'ici fin 2010.

A propos de la création d'entreprises à Grenoble Ecole de Management, établissement de la CCI de Grenoble :

Formation et Recherche :
- Un Mastère Spécialisé Entrepreneurs, labellisé HEC Entrepreneurs depuis 1993
- Un MBA avec une spécialisation «Entrepreneurship, Small and Family Business»
- Un Institut de l'entrepreneuriat
- Un Centre de recherche appliquée, le CITE, dédié à l'Innovation Technologique et Entrepreneuriale

Accompagnement :
- Un incubateur : GEM Entreprendre
- Un parcours « Entrepreneur » associatif, le 1er de France
- Le Bureau des talents, pour accompagner les étudiants porteurs de projets

Réseau :
- La participation des diplômés de GEM dans la démarche pédagogique du MS Entrepreneurs
- Une communauté dédiée aux entrepreneurs au sein de GEM Graduate Network, l'association de diplômés
- Un partenariat avec les Grenoble Angels
- La participation active aux structures grenobloises liées à l'entrepreneuriat

MIT* : Massachusetts Institute of Technology.

Contact Presse de l'Association des diplômés :

Agence de Relations Publiques Valeur D'image - Solenn PETITJEAN -
04.76.70.93.54 - 06. 24.75.20.82- s.petitjean@valeurdimage.com

Contact Presse Ecole
Annelaure Oudinot
04 76 70 60 79 - 06 22 96 19 82 - annelaure.oudinot@grenoble-em.com
MMUNIQUE DE PRESSE


--
Contact Presse:
Valeur d'Image

c.pareja@valeurdimage.com


--

Communiqué envoyé le 09.04.2010 16:05:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire