mardi 25 mai 2010

Dématérialisation : Odialis propose ses formations en formule "Satisfait ou Remboursé", une première.

LYON, LE 25 MAI 2010 - - Odialis, société créée en janvier, crée la surprise dans le domaine de la dématérialisation en devenant le premier prestataire à proposer la formule « satisfait ou remboursé » appliquée aux stages de formation DematMP. DematMP, marque et département appartenant à la société Odialis, qui a pour mission de prodiguer aux entreprises et collectivités du conseil, de la formation sur la dématérialisation des marchés publics (Dématérialisation des Marchés Publics : DematMP).


La société Odialis, 4 mois d'existence, 15 ans d'expérience

Odialis est un cabinet de conseil et de service en dématérialisation. Société fondée en début d'année, Odialis s'appuie cependant sur plus de quinze années d'expérience, puisqu'elle a à sa tête Olivier Demilly qui jusqu'à fin 2009 avait assuré la direction opérationnelle de l'Autorité de certification des CCI : ChamberSign. Cette association émanant des CCI étant soumise au code des marchés publics, il a joué le rôle de pouvoir adjudicateur et a répondu à de nombreux marchés pour fournir des certificats électroniques aux collectivités. Fondatrice associée d'Odialis, consultante et formatrice depuis des années dans la dématérialisation, Isabelle Demilly connaît à fond les plates-formes de dématérialisation et la problématique métier de la réponse électronique. Auparavant, Isabelle Demilly avait occupé une fonction dans l'industrie lui ayant fourni l'occasion de répondre à de multiples marchés publics.

La mission d'Odialis

La mission d'Odialis est de se tenir au côté de toute organisation (entreprise, collectivité) souhaitant mettre en place des applications visant à dématérialiser les documents et les échanges :

• Réussir le 'zéro papier' dans son organisation
• Numérisation des documents pour un meilleur partage
• Dématérialisation de l'existant
• Dématérialisation des documents échangés avec l'extérieur
• Définition des documents papier conserver

Environnement juridique : Odialis prend en compte dans ses conseils l'environnement juridique qu'il faut connaître (pour les fiches de paie, les factures…).

Gestion Electronique de Documents : Odialis qualifie le besoin, examine les solutions, aide à réaliser le cahier des charges, aide à choisir les prestataires, et peut accompagner le déploiement de la solution.

« Dans une organisation, la dématérialisation ne s'impose pas toujours sous une pression réglementaire ou hiérarchique, ou à partir de certains niveaux de volumes à traiter. J'ai observé qu'elle est au contraire souvent l'initiative d'une personne, qui saisit les bénéfices que l'on peut en obtenir et entraîne à sa suite l'adhésion des décideurs et des utilisateurs, » fait remarquer Olivier Demilly, gérant de la société Odialis.


Le département Formation DematMP :

DematMP est le département Marché Publics d'Odialis. A sa création début 2010, Odialis a repris l'activité de formation à la dématérialisation qui pré-existait depuis trois ans sous la direction d'Isabelle Demilly. Alors que 400 personnes avaient déjà été formées avant 2010, ce nombre s'élève désormais à 600 après cinq mois d'exercice 2010.

DematMP met l'accent sur une formation concrète, pragmatique, incluant des méthodologies, trucs et astuces, transmettant un savoir-faire issu de nombreuses années de pratique sur le terrain. Plusieurs aspects sont abordés au cours de formations qui sont volontairement fixées à une durée compacte d'une journée : maîtrise de l'outil informatique ; données juridiques (Code des Marchés Publics…) ; signature électronique ; comment traiter un Marché Public ; etc. Le profil type du client est celui de toute entreprise susceptible de répondre à des Marchés Publics : bâtiment, nettoyage,, bureaux d'études, informatique, consommables hospitaliers, restauration collective, espaces verts, traitement des déchets…


Des formations en formule 'Satisfait ou Remboursé', du jamais vu

« Sur un marché comme celui de la dématérialisation qui présente un fort potentiel de développement, il est classique de voir arriver des acteurs nouveaux motivés par l'opportunisme, » explique Olivier Demilly. « Comme nous sommes quant à nous des professionnels dotés d'une solide expérience de terrain, et plutôt motivés par la conviction, nous avons décidé de montrer à nos clients notre engagement avec un geste spectaculaire, en devenant les premiers du secteur à proposer la formule 'Satisfait ou Remboursé', du jamais vu ! »

Dans la pratique, une fiche d'évaluation (traditionnelle dans le métier de la formation), comportant des critères notés de 1 à 9 de 'très insuffisant' à 'très satisfaisant', couvre quatre domaines :

• L'environnement de travail (accueil, matériel…)
• Le formateur (pédagogie…)
• La formation (supports de cours…)
• La satisfaction globale

Si, sur les 11 questions posées, il y en a deux où la note est '1', la formation de la personne est remboursée.


Des formations avec service après-vente

Tous les stagiaires passés par une formation DematMP ont ensuite droit à un accès à un Espace-Clients où ils peuvent continuer à collecter des informations utiles et échanger des expériences sur la réponse électronique aux Marchés Publics. Toujours dans un souci de conseil pragmatisme, cet espace héberge des interviews d'acheteurs publics.


Un service de veille juridique gratuite pour chaque stagiaire formé

Odialis vient de signer pour son département formation DematMP un accord avec la société d'avocats VEDESI : suite à la formation, chaque ex-stagiaire est abonné gracieusement au service de veille juridique du cabinet VEDESI, accessible à l'intérieur de l'Espace-Clients. Le cabinet VEDESI possède un solide cœur de compétences dans l'univers des collectivités, de l'urbanisme, des marchés publics, de la gestion des services publics, de l'intercommunalité, etc.


A propos d'Odialis

Odialis est un cabinet de conseil et de service sur la dématérialisation. Odialis intervient auprès des entreprises et des collectivités souhaitant mettre en place des applications dématérialisant les documents et les échanges. Son fondateur, Olivier Demilly, avait précédemment été pendant cinq ans Délégué Général Adjoint de ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie. DematMP, marque et département d'Odialis propose aux entreprises et collectivités des prestations des conseil, de formation et d'accompagnement sur la dématérialisation des Marchés Publics. www.odialis.fr - - - www.dematmp.fr


Contact Presse :

Odialis
Olivier Demilly
Tél. 04 72 47 30 86
odemilly@odialis.fr

--
Contact Presse:
Actual Public Relations
Hervé Delemarre
01 41 10 41 11
http://www.actual.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5350


--

Communiqué envoyé le 25.05.2010 15:02:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire